Bullet journal vs carnet intime

Pour les non initiés, le bullet journal est vu comme un cahier intime. Un carnet que l’on promène sur nous constamment, où l’on inscrit plein de notes que l’on ne montre pas vraiment… C’est intrigant ! Mais qu’en est-il ?

1 - Bien sûr que non !

La principale utilité du bullet est de répertorier et d’organiser les tâches du quotidien et de l’avenir au niveau personnel, voir même professionnel.
L’idée est de mettre un agenda entre les mains de tout le monde et que celui-ci soit à coup sûr adapté à ses besoins. En effet, puisque chaque personne le personnalise et y intègre les pages qui lui sont nécessaires !
 
Les pages essentielles sont donc des pages journalières avec des listes de rendez-vous, notes pour le quotidien…
On se rend bien compte donc que l’on est loin du journal intime.

2 - ... peut-être un peu en fait !

Mais en fait, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait, car il peut avoir une double utilité, voir plus ! Seule l’imagination vous arrêtera !
 
Qu’entendons-nous par carnet intime ?
C’est un carnet où l’on inscrit et range des textes personnels (ce que l’on ressent, notre rapport de la journée, un mot doux…). Et bien, c’est vrai que l’on n’est pas très loin de cette version lorsque l’on commence déjà à noter les gratitudes de la journée dans un bullet !
 
Votre bullet journal version carnet intime gardera la même forme qu’avant (et servira donc à la planification de vos journées).
Et à cela, vous pourrez ajouter des cases, des zones, des pages entièrement dédiées à du Journaling (écriture, rapport par phrases de ce que l’on a vécu dans la journée avec vos ressentis, des poèmes, des intuitions… bref, ce que vous voulez).

3 - Bilan

Carnet intime ou pas carnet intime… la question ne se posera que par les autres. Vous, vous saurez à quoi sert votre bullet et vous n’avez même pas besoin de la qualifier de carnet intime ou bullet. Ce n’est qu’un terme et rien d’autre. Et comme les pages sont vierges, c’est à vous d’écrire la suite de l’histoire, la façon dont vous souhaitez continuer votre bullet page après page..

Vous pouvez en faire un cahier planificateur un mois, puis le mois suivant ajouter vos ressentis, ajouter votre vécu en fin de journée, vos émotions …

N’oubliez pas, le bullet est ce que vous en faites et non ce que les gens en disent ou pensent !

Et vous, que faites-vous avec votre bullet journal ? Notez-le en commentaire qu’on en discute !

A très vite

Dina RD
Maîtrise ta vie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *