Existe-t-il un lien entre le bullet journal et la santé mentale ?
Je pourrais vous publier tout un tas d’études portant sur les bienfaits de l’écriture, des to do list… mais ceci semblera un peu impersonnel.
J’ai donc décidé de vous donner ma propre version de la santé mentale à travers le bullet journal, mon expérience de 7 années de bullet.

1 - Rassemblement des informations

Je suis du genre à avoir besoin de noter pour m’enlever les choses de la tête. Il faut vite que je note pour passer à autre chose en fait !


Jusqu’alors, mes notes étaient toutes éparpillées et je ne savais plus où donner de la tête et parfois entre post-it, bout de papier, téléphone, feuille, agenda… je ne savais plus où étaient passées les notes que j’avais prises. Parfois je les perdais tout simplement.

Et voilà qu’un simple carnet m’a permis de tout centraliser. En créant une case notes par semaine, j’y inscris ce que j’ai besoin. Et lorsque ma prise de notes doit être plus importante, il me suffit de me rendre à la première page vierge pour commencer à écrire.

Le bullet étant tout le temps avec moi, je sais parfaitement où annoter deux/trois informations et je peux les retrouver facilement. Mes prises de notes sont beaucoup plus simples qu’avant.

Bilan : je me sens moins éparpillée

2 - La liste des choses à faire

Il m’est arrivé quelques fois depuis que j’utilise le bullet de ne pas avoir le temps de créer ou tenir à jour certains mois (entre déménagements, formations ou tout autre évènement). 

Le constat est rapide et simple !
Je me sens perdue, éparpillée, avec l’impression d’avoir un million de choses à gérer, rien d’organisé et tout insurmontable. Et puis, en un claquement de doigts (enfin, en reprenant correctement le suivi du bullet), toute cette pression s’efface.

Le bullet me permet d’étaler les tâches sur une, voir plus de semaines. Je peux noter ce que j’ai à faire et décaler si ce n’est pas réalisé. De cette façon, je ne les oublie pas car c’est écrit ! Je décale juste si besoin tout simplement.

Bilan : la tenue du bullet me permet d’organiser mes jours, sentir la gestion de ma vie en main

3 - Etaler les activités

En ayant le visuel de mes journées ou des activités que je souhaite réaliser dans la journée ou la semaine, j’ai pu étaler des tâches afin de laisser place aux loisirs, aux moments de silence.

On peut vite se laisser embarquer dans les activités, les unes derrière les autres, et ne se rendre pas compte que l’on est en train de s’épuiser dans les activités ou que l’on ne laisse pas assez de place à ce que l’on souhaite fondamentalement. 

Les prochaines semaines en visu me permettent de décaler des activités, rendez-vous si jamais certains moments sont déjà assez chargés. 

Ceci permet également de se rendre compte si un type de tâche ne prends pas trop d’importance dans votre vie (exemple : travail, activités ménagères…) et par conséquent, j’équilibre mes semaines pour les rendre moins laborieuses.

Bilan : je me sens plus sereine, moins surchargée

4 - Développer la créativité

Les dessins ne sont bien évidemment pas un impératif. Cependant, le fait de faire en sorte de créer une belle page (ne serait-ce que par les couleurs des stylos ou feutres utilisés) m’a permis de mettre un peu de créativité et de couleurs dans mes journées. 90% du temps, je ne fais pas de dessins, j’utilise juste des feutres de couleur.

Ecrire et dessiner pour se soigner

Vous vous posez un instant pour créer vos pages pour le mois à venir, vous cherchez des feutres qui vont bien ensemble, vous écrivez le plus proprement et joliment possible…

Autant de petites activités qui développent créativité et patience. Afin d’en profiter au mieux, essayez de le réaliser pendant un moment où vous êtes tranquille.

Bilan : c’est un moment calme et pendant lequel je me sens stimulée par l’envie de créer de belles choses

Et vous, qu’a apporté le bullet journal dans votre vie ?

A très vite

Dina RD
Maîtrise ta vie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *