Lors que l’on commence à s’intéresser à ce thème, on voit tout un tas de types de pages qui ont l’air sympa à créer : liste des anniversaires, calendrier annuel, semestriel, cadeaux à offrir, trackers en tout genre… Bref, ça n’en fini pas.

Bon si vous avez du temps et l’envie de mettre ces pages à jour, faites-vous plaisir !

Cependant, je préfère aller à l’essentiel et faire de mon bullet journal un outil plutôt qu’un fardeau. Bien sûr, toutes ces pages dépendent de votre façon de vivre et peuvent ne pas vous correspondre. Elles sont toutefois pour moi, des pages que j’utilise depuis plusieurs années.

Voici donc mes 5 pages incontournables.

1 - Double page mensuelle

Cette page a, pour moi, un intérêt plus visuel qu’utile à 100%, mais cependant, je ne m’en passe pas (j’ai déjà essayé, mais c’est comme s’il me manquait quelque chose ce mois-là).

Cette double page annonce donc le début d’un nouveau mois. On y retrouve : 
– Le calendrier
– Les objectifs mensuels (au nombre de 3, pas plus)
– Une zone dédiée aux tâches ponctuelles à noter les mois suivants
– Un coin photo qui illustre la page. Cette photo est choisie en fonction de l’énergie que je souhaite au cours du mois.

Je vous propose cette page à l’impression « Page mois » pour gagner du temps 😉

2 - Le budget

C’est une page que j’imprime et que je mets à jour mensuellement. Elle me permet de suivre mon budget.
Elle est divisée en plusieurs sous catégories auxquelles j’attribue un montant (qui peut varier d’un mois à l’autre).

A vous de l’adapter à vos besoins !

Voici ce tableau « Budget » prêt pour l’impression !

3 - Liste des tâches mensuelles

Cette page est créée une seule fois dans l’année. J’y reviens tous les mois pour vérifier que j’ai ajouté tous ces éléments au mois en cours. 

Seules les tâches qui reviennent vraiment tous les mois sont indiquées ici afin de ne pas l’alourdir par des choses dont on aura pas besoin de se souvenir tous les mois.

Je sépare les éléments mensuels des annuels pour permettre une lecture plus aisée.

4 - Tableau de visualisation

Le principe du tableau de visualisation est de poser sur papier ce que l’on souhaite voir se concrétiser dans la vie, dans l’année.

Je réalise ce tableau une fois par an, en début d’année. J’illustre par des images, des phrases, ce que je souhaite : créer, faire, être. Et vu que j’aime les couleurs, j’ajoute un peu de couleur par ci, par là.

Il peut être intéressant d’y revenir de temps en temps dans l’année pour voir les objectifs que l’on souhaitait réaliser. Ou simplement le regarder en fin d’année et voir comment s’est déroulée l’année par rapport à ce tableau.

5 - Abonnements

Pour ceux qui sont abonnés à des magasines, vous avez peut-être, comme moi, parfois un peu la tête en l’air et oublié jusqu’à quand va votre abonnement. Abonnée à des magazines depuis plusieurs années, j’ai fait en sorte que cette problématique disparaisse en créant une page dédiée à ce sujet. Elle est présente dans tous mes bullets.

Voici donc à quoi se résume les pages supplémentaires de mon bullet journal à ce jour (à quelques pages prêts).

Certaines étaient venues s’intégrer au départ et ont fini par disparaître parce que tout simplement, je n’en avais aucune utilité.

Faites donc de même en simplifiant le plus votre journal afin de pouvoir l’utiliser vraiment à fond.

Et vous, quelles sont vos pages incontournables ?

A très vite !

Dina RD
Maîtrise ta vie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *