On entend parler de lui à tout va !
Le bullet journal a révolutionné le monde de l’agenda et des calendriers (pour ma part, il a bien du remplacer 4 à 5 agendas achetés à l’année qui, à chaque fois, ne me convenaient pas).

On veut le tester, on veut faire plein de dessins, on achète plein de matériel… mais ça ne prend pas.
Alors on laisse tomber et on reprend quelques semaines plus tard, mais toujours pas.

Mais tout simplement, est-ce que le bullet journal est fait pour vous ?

Je vous propose de voir en quelques points, les aspects qui me semblent importants pour évaluer si c’est l’outil qu’il vous faut.

1 - Avoir un carnet constamment sur soit

Cela peut sembler « too much », mais cette étape est celle qui fera que vous aller vraiment vous en servir.
Si votre carnet n’est pas avec vous pendant la journée, vous allez finir par noter vos rendez-vous ou petits mots sur un morceau de papier, dans votre téléphone ou même sur la main…
Et puis, vous finirez par vous en éloigner, l’oublier régulièrement et au final, ne plus l’utiliser !
Il me semble donc essentiel de l’avoir quasi en permanence sur soit pour prendre l’habitude de l’utiliser au quotidien … et on finit par ne plus s’en passer.

2 - Prendre 10 minutes par jour pour le compléter

Ce n’est qu’une moyenne, mais il va vous falloir environ 10 minutes pas jours à lui accorder si vous souhaitez vous en servir correctement. 

En effet, il va falloir :
– checker la liste des tâches de la journée le matin (ou le soir pour le lendemain)
– pointer les tâches faites ou reportées
– ajouter les éléments qui vont arriver en cours de journée
Et tout ceci afin de faire ressortir ce qui vous reste à faire et vous organiser au mieux au quotidien. Si vous estimez ne pas pouvoir prendre ces 10 minutes par jour, votre bullet ne sera pas actualisé et perdra assez vite de son intérêt.

3 - La priorité à l'organisation

Vous pensez que ce sera l’endroit parfait pour faire de beaux dessins tous les jours, voir toutes les semaines . C’est possible mais l’essentiel sera de vous organiser avec le bullet, le dessin étant éventuellement la seconde étape.

Gardez donc en tête pour le démarrage que vous pouvez le rendre beau, mais n’en faites pas trop au risque de vous en lassez.

Allez à l’essentiel, et si vous avez du temps, rajoutez des dessins, mais n’en faites pas une priorité, ce n’est pas le but de ce genre de carnet (sauf si vous avez pleinement décidé de le créer de la sorte).

4 - Concentrer ses notes sur celui-ci

Maintenant que les premières étapes sont acquises, il va falloir l’utiliser pleinement et éviter les notes sur supports annexes pour en profiter aux maximum.
Evitez les post-it, les morceaux de papiers, le téléphone (même si ça peut être un bon allié parfois), car à ne pas l’employer à fond, vous pourrez continuer à multiplier les petits papiers et agendas remplaçables par le bullet.

Certaines pages peuvent servir à mettre tout type de notes, à vous de l’organiser pour les retrouver, mais vous serrez sûre qu’ils sont dans le carnet.

5 - Bilan

Ces différents points sont pour moi la base de la longévité de l’utilisation d’un bullet journal.

Son utilisation doit être simple, ne pas être une corvée et à portée de main, sinon elle pourraît être vouée à l’échec.

Et vous, ces points font-ils partie de vos impératifs pour son utilisation ?

A très vite !

Dina RD
Maîtrise-ta-vie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *