La page hebdomadaire d’un bullet journal est celle qui vous servira le plus lors de la semaine en cours.

Elle doit contenir toutes les informations dont vous avez besoin à ce moment là et faire abstraction des petits détails (qui sont généralement intégrés dans des pages annexes du bullet journal).

Afin de pouvoir suivre au mieux cet article, il peut être utile d’avoir lu l’article sur les 5 pages incontournables. Tout au long de cet article, je ferais référence à certaines pages contenues dans celui-ci.

1 - Quelle forme lui donner ?

Après avoir réalisé la page mensuelle, les pages hebdomadaires sont créées dans la continuité. 

Vous pouvez démarrer votre page hebdomadaire sur une seule page et faire un bilan au bout d’un mois. Si cette place vous a suffit, continuez donc sur une page, sinon, passez sur une double page hebdomadaire. Cependant, sachez que plus de place on a, plus de choses on note, plus de corvées on s’impose, moins de temps pour soit on a. Et même avec une seule page hebdomadaire, mes journées sont bien remplies !

Intérêt de l’avoir sur une seule page : gain de place, économie de papier, aller à l’essentiel, ne pas se surcharger de tâches ou de « to do list » inatteignables. 

Voici à quoi ressemble une de mes pages hebdomadaires :

Sur une page hebdomadaire, nous avons :

– les jours
– une case « Notes » qui sert généralement comme un post-il et pour noter les courses
– des couleurs (pour moi c’est essentiel, bien que mes premiers bullets n’étaient réalisés qu’au stylo bic bleu et que ça m’a convenu pas mal de temps)
– des lignes beiges sur lesquelles j’indique « Mes gratitudes » de la journée

On peut penser que la taille des cases est petite. Cependant, 95% du temps, j’ai assez de place pour intégrer tout ce dont j’ai besoin. S’il me faut plus, j’utilise la zone « Notes » ou j’écris en tout petit, tout tordu pour cette journée-là.

Je crée ainsi les semaines qui concernent le mois en cours et je m’arrête là. Je ne crée pas l’année entière, ni le trimestre. Ceci permet de prendre des notes au fur et à mesure, à la suite du cahier, ou de modifier la mise en page de la semaine/du mois si celle-ci ne vous a pas convenu.

Si vous souhaitez gagner du temps, la page « Hebdomadaire » est disponible à l’impression (cliquez dessus). 

2 - Tâches mensuelles régulières

Le seconde étape de la création de votre page hebdomadaire consiste à reporter les éléments de votre page « Tâches mensuelles » dans votre semaine. C’est lors de cette procédure que l’on comprend vraiment l’intérêt de cette page à établir à la conception de votre bullet. En effet, elle va vous éviter de repenser toutes les semaines aux corvées récurrentes qu’il ne faut pas oublier. 

Pour faciliter encore plus la transcription, vous pouvez leur attribuer des codes couleurs. 

Par exemple, on peut voir ici :
-trait vert : poubelle verte
-trait jaune : poubelle jaune
-trait mauve : ménage

A vous de définir votre code en fonction de vos besoins. Je vous conseille cependant d’utiliser couleur + désignation jusqu’à ce que votre description soit vraiment assimilé.

3 - Le récap du mois précédent

Enfin, je reprends les notes que j’ai inscrites le mois précédent dans l’emplacement « Mois prochains » et je reporte tout ce qui concerne cette semaine.

Les éléments prévus dans les mois à venir sont reportés sur le récap du mois en cours pour ne pas avoir à revenir en arrière et oublier un rendez-vous. Tout ce qui est en attente sera dans le mois en cours dans la session « Mois Prochains » de votre page mensuelle.

4 - Et voilà !

Votre bullet est prêt à être utilisé !

Et vous, comment préparez-vous vos pages hebdomadaires ?

A très vite

Dina RD
Maîtrise-ta-vie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *